Article paru dans Telex Var N°1712 du 20/11/2013
MACEO PARKER
JUST HAVE FUNK
A cette question qui lui fut posée récemment, « Comment êtes-vous devenu une légende ? », Maceo Parker répondit en riant : « pour commencer, vous avez intérêt à vivre longtemps ! ». Le 14 février 2013, Maceo Parker célébrait ses 70 printemps, avec lafraîcheur, l’entrain et la passion d’une première jeunesse. Loin d’inscrire son indémodable Funk dans la postérité, Maceo Parker est une légende certes… mais bien vivante !
Tout au long de son parcours, Maceo a construit son nouvel empire…Funk : jeune, d’une palette stylistique étendue, depuis la Soul des JB’s de 1960, le Freaky Funk des années 1970 de Clinton, avec des incursions dans le JazzMellowjusqu’au Hip-Hop des temps modernes. Dans l’exercice de son art, Maceo est inimitable. Ce saxophoniste qui souffla de l’or pour James Brown (entre autres) et plus récemment pour Prince, est sans aucun doute l’incarnation du Funk dans ce qu’il a de pur et d’authentique.
Dès qu’il se produit sur scène, une onde parcourt la salle et envahit les cœurs, les corps et les esprits dans une vibration sans fin. Ce natif de Caroline du Nord, au parler doux, apparaît sur le devant de la scène par la vertu de son âme de musicien qu’il ouvre grande chaque fois qu’il souffle dans son instrument.
Préparez-vous pour un voyage au pays de Maceo, orné de douces ballades, d’un peu d’humour, de 2% de Jazz, de 98% de Funket de 100% de bonheur !