Article paru dans Telex Var N° 1729 du 17/03/2014
Mathieu Madenian Ne se pose pas de questions !
Depuis qu’il squatte le canapé chaque dimanche chez Michel Drucker, Mathieu Madénian décape les invités et l’actualité de ses mots crus, de ses paroles acérées et de son esprit toujours vif. Une vivacité et un franc-parler qu’il met aussi au service de son spectacle, cultivant ainsi sa réputation d’être le seul homme à pouvoir fédérer contre lui sa grand-mère, ses parents, Benoit XVI, la RATP, Hugo Boss, M. & Mme IKEA, l’intégralité de la communauté arménienne, une bonne partie de la communauté gay de Paris et une fraction non négligeable de la population féminine de Toulon… Dans un spectacle hilarant, Mathieu Madénian nous propose sa vision et son interprétation du monde. Dans une interview très sérieuse, il nous raconte sa vision d’une vie plutôt atypique et son interprétation d’un parcours plutôt original qu’il a choisi de suivre sans jamais trop se poser de questions… juste comme ça… pour voir !!
Christine : Quand on découvre votre niveau d’études, on peut dire que vous êtes « une tronche » !?
Mathieu Madénian : Je ne sais pas si je suis super intelligent mais je dirais plutôt que je suis bosseur. C’est pour ça que j’ai pu faire de longues études, notamment dans le Droit.
Christine : Un DESS en sécurité police et société, un DEA en sciences criminelles… Vous vouliez prendre la relève de Navarro ?
Mathieu Madénian : Oh là non pas Navarro…parce que moi j’arrive à marcher !! On va dire Commissaire Moulin… c’est mieux !
Christine : Vous faisiez du Droit et pourtant, vous dites qu’on ne vous a jamais pris au sérieux… A quel moment les choses ont basculé ?
Mathieu Madénian : Ce n’est pas parce que tu fais de longues études que tu n’as pas le droit de monter sur scène pour faire le con !! Avant de me lancer dans une « vraie vie » sérieuse et bien rangée, j’avais envie de découvrir plein de choses… J’ai eu le luxe de pouvoir le faire donc j’en ai profité… Vers la fin de mes études, j’avais déjà une petite idée en tête en commençant à écrire mon premier spectacle et en faisant le pitre dans des villages de vacances ! Alors, le jour où j’ai eu mes diplômes, je me suis dit : « ça s’est fait, et c’est maintenant qu’il faut oser, quitte à revenir au droit un peu plus tard »… Voilà, c’est comme ça que les choses se sont passées, c’est tout !
Ce n’est pas parce que tu fais de longues études que tu n’as pas le droit de monter sur scène pour faire le con…
Christine : En fait, tous ces diplômes… c’était juste pour assurer vos arrières ?
Mathieu Madénian : Je ne me suis jamais posé autant de questions sur mon avenir !! J’ai obtenu mes diplômes en me disant « bon ça c’est fait, maintenant passons à autre chose… et si ça va pas, je redeviendrai avocat !!! ».
Christine : Mais la comédie vous a toujours attiré ? C’est dans votre nature ?
Mathieu Madénian : Quand j’étais gamin, j’aimais déjà faire le pitre en famille. J’ai toujours aimé amuser la galerie. Je n’ai jamais été quelqu’un de triste ou de mélancolique.
Christine : Votre carrière de comédien a démarré plutôt dans l’ombre…
Mathieu Madénian : Exactement ! J’ai été engagé dans la série « Un gars, une fille » mais pour faire les voix-off. C’était pas la panacée mais ça m’a au moins permis de payer mon loyer et de rester sur Paris !
Christine : Et comment êtes-vous passé de l’ombre à la lumière ?
Mathieu Madénian : Ça a été 10 ans de galères… mais de bonnes galères !! Et de bonnes rencontres aussi dont celle avec Kader Aoun qui co-écrit mes spectacles Et quand tu as un bon spectacle, les gens commencent à s’intéresser à toi, les médias commencent à parler de toi… Et de fil en aiguille, Europe 1… France 2…et voilà comment les choses arrivent !
Dans son émission du dimanche, Drucker me laisse faire absolument ce que je veux !
Christine : S’il y a effectivement une belle rencontre qui vous a donné un vrai coup de booste, c’est celle avec Michel Drucker…
Mathieu Madénian : Effectivement, dans son émission du dimanche, Drucker me laisse faire absolument ce que je veux ! C’est clair que cette opportunité a changé ma vie. Quand on passe d’une audience de 15 personnes dans une petite salle à 800 000 téléspectateurs devant leur écran, c’est quand même assez violent !!!
Christine : C’est l’occasion pour vous d’éprouver vos nouveaux sketchs au fur et à mesure que vous les écrivez, de les tester grandeur nature à la télé ?
Mathieu Madénian : Non, car ce que je fais à la télé n’a rien à voir avec ce que je fais sur scène. A la télé, c’est du « sketch jetable » puisqu’il s’agit d’une chronique sur un invité ou sur de l’actu fraîche. Mais ça me permet de garder cette discipline du travail et de l’écriture, de développer une gymnastique d’esprit à un rythme très soutenu…
Christine : Vous avez déjà 2 one man show à votre actif. Pourquoi vous ne leur donnez pas de titre ?
Mathieu Madénian : A vrai dire, avec Kader Aoun, on ne s’est même pas posé la question !! On se fout du titre du moment que le spectacle est bon !! Ce n’est pas comme certains qui en mettent partout, des lumières, des sons, des musiques, des titres… et qui n’ont rien à raconter !!! Nous, on fait simple : la tournée s’appelle « la tournée », le spectacle s’appelle « One man show » et basta ! L’essentiel c’est que le spectacle soit marrant… et que les gens passent un bon moment, à rigoler de tout et de rien !
Christine : Comment se passe cette collaboration avec Kader ?
Mathieu Madénian : A l’origine, c’était un pote. Aujourd’hui, c’est toujours un pote mais collaborateur !! Je dirais tout simplement que Kader est un génie et qu’en le rencontrant, j’ai gagné 10 ans… On n’a pas vraiment de « technique de travail ». La méthode, c’est plutôt on s’assoit autour d’un verre et on discute !!
Je fais du Mathieu Madénian donc moi, ça ne me paraît pas choquant !
Christine : Parlons du spectacle. On dit que vous êtes celui qui égratigne tout le monde…
Mathieu Madénian : Je fais du Mathieu Madénian donc moi, ça ne me paraît pas choquant ! OK, je suis assez brut de décoffrage mais ça ne change rien au fond. Sur scène, j’ai la chance de pouvoir dire ce que je pense donc autant que j’en profite !
Christine : Vous avez aussi sorti un livre « Le pire de l’année », en octobre 2013…
Mathieu Madénian : Ah oui ! C’est un livre très marrant dont je suis très fier. La première moitié est une sorte de compil’ des meilleurs moments chez Drucker, et l’autre partie ne présente que des inédits qu’on a écrit cet été. En clair, c’est une tripotée de blagues et un bon petit bouquin pour se marrer dans le train !!
Christine : Et vos projets pour cette année 2014 ?
Mathieu Madénian : Ecrire mon prochain spectacle qui doit être prêt en janvier 2015… Et écrire le deuxième livre….
Christine : Vous avez l’honneur d’ouvrir cette édition 2014 des Fantaisies Toulonnaises… Vous connaissiez déjà ce festival ?
Mathieu Madénian : Non, pas du tout ! Mais en regardant la programmation, j’ai vu qu’il y a pas mal de potes que je suis très content de revoir ! Et puis, Toulon c’est au bord de la Méditerranée et ça me rappelle mes souvenirs d’enfance. Moi, dès que je vois la mer, tout va bien !
Retrouvez toutes les photos du spectacle du 1er avril 2014 au Palais Neptune, réalisées par Christine Manganaro et Yann Etesse