Cette troupe fait partie de l’association Afric’impact, créée il y a 20 ans à Villeneuve, quartier de Grenoble, par des anciens du quartier, dont Willy et Michel, entre autres, qui encadraient la presta dans les rues de La Seyne et aux Sablettes fin août 2012.
Au cours des 20 dernières années, le quartier s’est dégradé à cause de la ghettoïsation de celui-ci, alors qu’il y avait une véritable mixité sociale à la construction du quartier, à la base novateur et “utopique”. Maintenant le quartier est plutôt difficile avec ses 13 000 habitants, ses difficultés et les structures jeunesses ne sont plus appropriées, d’où la création de l’association par les parents.
Afric’impact est une structure porteuse de divers projets au sein de laquelle Willy propose le programme “Batukavi”, avec comme animateurs les parents, les grands frères et sœurs, eux-mêmes enfants du quartier, donc se respectant les uns et les autres.
C’est un projet laïc, mais dans le respect de chaque religion, porté par la confiance car « familial ». Ainsi malgré les problèmes du quartier, la troupe Batukavi est reconnue (avec entre autres 37 passages dans le Dauphiné Libéré).
La troupe est composée de 45 enfants environ depuis 2 ans, avec une prévision de 60 enfants à la fin septembre 2012.
Le projet tourne autour des objectifs suivants : Créer du lien social intergénérationnel, communautaire, valide, invalide, etc. et revaloriser les habitants et les jeunes du quartier. Ainsi, créer du lien et une image positive. Le programme est donc d’éduquer les enfants à la citoyenneté internationale.
En effet, les enfants font 3 ateliers batukava par semaine, ainsi que des stages et des tournées (Portugal l’an dernier, Auvergne cette année, le Brésil pour le 4 juillet 2014. Il y a aussi des séjours à l’étranger par petits groupes comme Milan, Le Portugal, le Maroc, le Burkina Faso, le Brésil, Cap Vert et même une invitation à Oxford.
Un autre projet est en cours : l’organisation du 1er festival de batukada en Rhône Alpes par les parents et d’autres associations qui s’allient désormais à ce projet. Les financements arrivent peu à peu (mairie, Europe…)
C’est une expérience incroyable pour les enfants, les parents et pour Willy qui nous expose tout ce projet avec autant d’enthousiasme que lorsqu’il a mené la presta et les enfants dans les rues de La Seyne pendant une heure.