Mardi 13 mai 2014, nous étions conviés à la Conférence de Presse de Couleurs Urbaines, à l’hotel Kyriad, à La Seyne :
Aller de l’avant pour relever cet audacieux pari de rallier autour de la Culture Urbaine dans toutes ses expressions, des artistes de tous horizons, un public éclectique, des partenaires confiants, des acteurs culturels et associatifs investis, des bénévoles enthousiastes… Voilà en résumé la raison d’être de « Couleurs Urbaines » qui s’apprête à ouvrir sa 6ème édition d’un festival qui n’a décidément rien perdu de son âme, de sa convivialité et de ses valeurs…
Ces valeurs fondamentales de partage et de solidarité ont toujours poussé l’association Culture Plus, organisatrice du festival « Couleurs Urbaines » à proposer un événement accessible, vecteur de rassemblement, de partage et de découverte. Cette 6ème édition ne déroge pas au principe en proposant sur plus de 10 jours, une programmation très variée.
Très représentatifs de ces pratiques dites urbaines, le roller, le skate et désormais la trottinette sont aujourd’hui devenus une vraie discipline. Le mercredi 28 mai, les pratiquants (qui s’inscriront le jour même) enchaîneront leurs performances acrobatiques et autres figures de styles à l’occasion de la journée Jam Contest organisée par le Roller Sports Club Toulonnais à la Ferme des Romarins (Toulon). Le soir, le cinéma Le Royal proposera la projection exclusive du film documentaire « Looking 4 Galt » suivie d’un débat avec les réalisateurs.
Changement de décor le samedi 31 mai au Bar à Thym avec la traditionnelle soirée électro du festival où se succèderont jusqu’à l’aube des pointures dont le très attendu Arnaud Rebotini et son univers rétro-futuriste.
« VU » : UN STREET PARCOURS A VOIR
Grande nouveauté cette année, le festival intègre pendant deux jours, les 7 et 8 juin un « parcours artistique urbain » proposé par l’association Booobz. Le principe est d’investir une vingtaine de lieux du centre-ville de La Seyne pour en faire des espaces de créations artistiques et proposer ainsi un parcours initiatique baptisé « Vu » pour découvrir, d’un lieu à un autre, les différentes disciplines du « Street Art ». La danse hip-hop sera, cette année encore, au cœur du festival avec l’après-midi « Circle sur Seyne » (le 8 juin à la Bourse du Travail) organisée par l’incontournable Beebish : oublié l’esprit compétition des battles et place à l’esprit « Roxy », ce club new-yorkais des années 80 où se retrouvaient les danseurs de tous les quartiers pour partager leurs plus belles figures de Break Dance, Popping ou Boogaloo…
Les temps forts de Couleurs Urbaines seront bien entendu les deux grands concerts des 7 et 8 juin sur l’Esplanade Marine où s’inscrivent en têtes d’affiche exceptionnelles Tiken Jah Fakoly et Ayo aux côtés de nombreux autres artistes tout aussi talentueux et généreux…
Christine Manganaro
Toute la programmation en détail sur le site du festival
Photos : Yann Etesse